02Juil
Par: Admin On: juillet 02, 2016 dans: Chaux, La Pierre Fertile Commentaires: 0

Chaux hydraulique et chaux aérienne

Quelles différences ?

Il existe plusieurs dénominations qui dépendent de la quantité d’argile présente dans le calcaire. Si le calcaire est pur, la chaux est appelée AÉRIENNE et sa prise est faite uniquement à l’air. Elle est réservée aux enduits de décoration en intérieur comme en extérieur.
Si le calcaire contient un maximum de 30 % d’argile, silice ou oxyde de magnésium, la chaux est dite HYDRAULIQUE et sa prise est faite à l’air mais également sous l’action de l’eau. Elle est utilisée pour les enduits de protection à toutes les conditions climatiques.

PERMÉTABILITÉ À LA VAPEUR D’EAU ?

  • Chaux aérienne : Les enduits et peintures à la chaux aérienne ont la plus grande perméabilité à la vapeur d’eau parmi les matériaux de construction traditionnels.
  • Chaux hydraulique : La chaux hydraulique a une bonne perméabilité plus faible que celle d’un enduit de chaux aérienne mais meilleure que celle d’un enduit au ciment.

RÉSISTANCE À L’EAU ?

  • Chaux aérienne : La chaux aérienne carbonatée (durcie) comporte des carbonates de calcium qui sont solubles dans l’eau. Il faut donc veiller à la mise en place d’ouvrages de protection contre la pluie, surtout pendant la phase de carbonatation qui dure quelques semaines.
  • Chaux hydraulique : La chaux hydraulique est cousine du ciment de par sa composition et ses propriétés. Elle peut donc servir à réaliser des enduits d’imperméabilisation de façades.

DURCISSEMENT

  • Chaux aérienne :La chaux aérienne durcit en consommant le CO2 dans l’air. Ce processus appelé carbonatation est lent (plusieurs semaines).
  • Chaux hydraulique :La chaux hydraulique est un liant hydraulique comme le ciment et durcit en consommant une partie de son eu de gâchage. L’excédent d’eau évaporé, une phase de carbonatation vient compléter la prise. La prise hydraulique se fait en quelques heures.

SOUPLESSE

  • Chaux aérienne :La chaux aérienne est plus souple que la chaux hydraulique ou le ciment. Elle est de ce fait plus adaptée aux enduits destinés à recouvrir des supports hétérogènes et fragiles.
  • Chaux hydraulique :Plus souple qu’un ciment, la chaux hydraulique est mieux adaptée aux enduits sur supports de résistance réduite.

ASPECT

  • Chaux aérienne :Les enduits et badigeons de chaux aérienne se patinent dans le temps et peuvent présenter un aspect moiré caractéristique.
  • Chaux hydraulique :L’effet de patine est moins sensible avec les badigeons de chaux hydraulique.

COMPTABILITÉ AVEC LES ENDUITS AU MORTIER DE PLÂTRE

  • Chaux aérienne :La chaux aérienne présente toutes les qualités attendues pour recouvrir un tel support : perméabilité élevée, compatibilité technique.
  • Chaux hydraulique :Les enduits et badigeons à base de liant hydraulique sont proscrits sur les enduits de plâtre car il y a formation d’ettringite secondaire qui empêche l’adhérence.

Trackback URL: http://www.lapierrefertile.com/chaux-hydraulique-et-chaux-aerienne/trackback/